Somef tunsie

SOMEF MEMBRE DU PROJET KAIZEN : COMPÉTITIVITÉ ET MEILLEURE GESTION DES RESSOURCES

Le concept se base sur une approche de «bottom-up» qui consiste à stimuler la créativité et l’amélioration continue des procédés, tout en optimisant l’exploitation des ressources disponibles au sein des entreprises. La visite de presse organisée par la Jica chez a permis de constater les avantages d’une telle approche.

Dans le cadre du lancement de la deuxième phase du projet «Renforcement de la qualité et de la productivité», ou tout simplement projet Kaizen, qui a eu lieu le mois février dernier, l’agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a organisé une tournée de presse, et ce, le mercredi 9 mars, entre autre chez SOMEF.

Le projet Kaizen vise principalement à transmettre le savoir- faire japonais en matière d’amélioration continue de la qualité et de la productivité dans l’industrie manufacturière (textile, mécanique, électrique et chimique). «Kaizen » est un mot japonais qui signifie amélioration continue. La spécificité de ce projet est la gestion du savoir- faire. L’amélioration se réalise par le biais de l’initiative des travailleurs, c’est-à-dire par une approche participative.